× Send

Un détective pour prouver les arrêts de travail abusifs

L’agence Fox Détectives est spécialisée dans l’investigation et le recueil de preuves. Les interventions de nos enquêteurs privés en matière de surveillances de vos salariés vous permettront :

  • De vérifier si un arrêt maladie est abusif ou non ;
  • De vérifier si votre salarié exerce une autre activité professionnelle (déclarée ou non) durant son arrêt maladie (preuve d’un travail au noir) ;
  • De préparer l’intervention d’un huissier de justice en vue de la réalisation d’un constat ;
  • Obtenir la réparation du préjudice subi par votre entreprise du fait d’un arrêt maladie abusif.

Les détectives qui réalisent nos enquêtes sont tous titulaires d’un agrément délivré par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) qui est un service français de police administrative, rattaché au ministère de l’Intérieur et constitué sous la forme d’un établissement public administratif (réglementation des détectives privés en France).

Un rapport détaillé, circonstancié et précis, vous sera remis à l’issue de nos investigations. Ce rapport consignera l’ensemble des éléments de preuves recueillis au cours de la mission que vous nous avez confiée afin que vous puissiez l’utiliser pour obtenir réparation du préjudice subi.

Le préjudice causé par un arrêt de travail abusif

Preuve arrêt maladie abusif - Détective privéLe succès d’une entreprise tient souvent à la qualité et aux comportements des salariés qui la composent. Des arrêts de travail non justifiés peuvent venir gravement perturber le fonctionnement d’une entité et causer un préjudice à cette dernière.
Il peut alors s’avérer nécessaire d’apporter la preuve de la déloyauté d’un salarié indélicat afin de faire cesser le trouble causé par ce dernier.
Le recours à un détective privé est un véritable atout lorsqu’il s’agit d’obtenir des informations permettant de vérifier la justification d’un arrêt maladie, de démontrer qu’un arrêt de travail est abusif ou d’apporter la preuve d’un travail au noir réalisé pendant un arrêt de travail.

Contrôle des arrêts de travail par la Sécurité sociale

Lorsque l’employeur sollicite les services de l’État ou un organisme privé, ces derniers se contenteront d’envoyer un médecin chargé de donner un second avis médical.

Le recours à cette méthode peut parfois s’avérer fructueux, mais force est de constater qu’elle est souvent inefficace. En effet, lorsque le médecin se présente au domicile de la personne qui est en arrêt maladie, cette dernière peut ne pas être présente si elle dispose d’horaires de sortie libres ou si elle décide tout simplement de ne pas ouvrir la porte. Par ailleurs, l’émergence de pathologie d’ordre psychologique rend l’identification d’un abus délicat.

Enfin, ces organismes n’ont pas vocation à réaliser une véritable enquête qui permettrait d’identifier un emploi dissimulé ou des activités (sportives ou de loisirs) en parfaite contradiction avec la pathologie de la personne se trouvant en arrêt maladie.

Pourquoi un salarié peut-il chercher à obtenir des arrêts de travail abusifs ?

Les arrêts de travail abusifs désignent toutes les situations dans lesquelles un certificat médical a pu être délivré par complaisance ou par des manœuvres intentionnelles visant à tromper le médecin traitant. Ces pratiques frauduleuses doivent toutefois être prouvées pour qu’une procédure judiciaire puisse être engagée contre l’employé indélicat.

Les motivations d’un salarié qui obtient des arrêts de travail abusifs peuvent être :
  • D’obtenir une inaptitude professionnelle qui lui permettrait de prétendre au doublement de ses indemnités de licenciement si aucun reclassement n’est possible ;
  • De profiter de ses arrêts de travail pour exercer une autre activité rémunératrice (concurrente ou non) ;
  • De pousser son employeur à lui proposer une rupture conventionnelle qui lui éviterait d’être à l’origine de la rupture du contrat de travail en démissionnant.

Cas concrets d’arrêt de travail abusif

Voici des cas d’arrêts maladie non justifiés que notre agence de détectives rencontre régulièrement : 
  • Le salarié en arrêt maladie ne respecte pas ses horaires de sortie autorisés ;
  • Le salarié en arrêt maladie exerce une activité professionnelle pour son compte ou pour celui d’un tiers ; 
  • Le salarié en arrêt maladie pour accident de travail ayant entrainé une incapacité physique ne présente pas ou plus de troubles moteurs justifiant la prolongation de son arrêt maladie.

Principes généraux à respecter par un détective privé dans la recherche de preuves d’arrêt de travail abusif

  • Même s’il est possible de surveiller un salarié, cette surveillance ne peut pas être effectuée au détriment du respect de la vie privée (article 9 du Code civil). Ainsi, les surveillances ne pourront être réalisées que durant les horaires de travail du salarié. Les clichés photographiques ne pourront être réalisés que dans des lieux publics ;
  • Un arrêt de la première chambre civile de la Cour de cassation en date du 31 octobre 2012 pose le principe que pour surveiller un salarié, les moyens déployés doivent être proportionnés et nécessaires à la légitime préservation des droits du demandeur.

Les éléments de preuve à rassembler pour prouver un arrêt de travail abusif

Le droit social français réglemente de manière drastique la possibilité pour un employeur de surveiller ses salariés et donc de faire vérifier si un arrêt de travail est abusif ou non.
 
L’employeur a bien entendu la possibilité de demander un contrôle de la Sécurité sociale (via une Caisse Primaire d’Assurance Maladie – CPAM). Ces contrôles ont leurs limites et il est notamment parfois très délicat de vérifier l’état de santé mental, moral, voire physique, d’un salarié.
In fine, l’une des preuves incontestables est de démontrer que le salarié exerce une autre activité dont il tire une rémunération durant son arrêt maladie. Démontrer l’absence de difficulté à se déplacer ou à transporter des objets peut aussi être efficace.
Il apparait donc que le recours à un détective privé – qui est le seul professionnel habilité à enquêter en matière civile et commerciale en France – est la solution la plus adaptée pour un chef d’entreprise qui veut prouver qu’un arrêt de travail est abusif.

L’action d’un détective privé pour démontrer un arrêt de travail abusif

Comme évoqué précédemment, le compte rendu de filature ne pourra pas être un moyen de preuve recevable si le respect de la vie privée n’est pas respecté et si les moyens déployés ne sont pas proportionnés et nécessaires.
  • Le travail du détective privé peut constituer la phase préparatoire à l’intervention d’un huissier de justice ; 
  • Le travail du détective privé qui prouve qu’un salarié a une activité directement concurrente à celle de son employeur démontre que celui-ci commet même un acte de déloyauté (qui peut valoir un licenciement pour faute grave) ;
  • Le travail d’un détective privé peut bénéficier aux entreprises comme à la fonction publique.

Utilisation des éléments d’enquête pour arrêt de travail abusif

Lorsque les enquêteurs de Fox travaillent sur un dossier de possible arrêt de travail abusif, ils procèdent à la rédaction d’un rapport détaillé et circonstancié à l’issue de leur mission. L’employeur aura la possibilité d’utiliser ce moyen de preuves matérielles pour décider :
  • D’engager avec le salarié une négociation de départ amiable à l’aide des pièces recueillies par le détective privé ;
  • D’engager une procédure de licenciement devant le tribunal des Prud’hommes.

Quel est le tarif d’une enquête réalisée par un détective privé pour contrôler un arrêt de travail abusif ?

Le tarif d’un détective privé dans ce type de problématique est très variable, mais en moyenne, ce type d’enquête demande entre 8 et 20 heures de travail (soit entre 600 € HT et 1400 € HT) sur le terrain lorsqu’il s’agit d’établir le caractère abusif d’un arrêt de travail, d’identifier un éventuel employeur et d’organiser l’éventuelle intervention d’un huissier pour réaliser un constat.

Le cas du « travail au noir » pendant un arrêt de travail

Le nombre de personnes ayant travaillé sans être déclaré (travail dissimulé, travail au noir ou travail non déclaré) était estimé à 2,5 millions en 2019. Selon un arrêt de la Cour de cassation de 2013, une personne morale coupable de travail dissimulé doit verser une indemnité forfaitaire équivalente à 6 mois de salaire au salarié non déclaré. Les entreprises risquent également des peines d’emprisonnement et d’amendes considérables.
 
Fox Détectives est en mesure de réunir des éléments qui démontrent qu’un travail est non déclaré en mettant en lumière des cas tels que la fausse entraide familiale, un faux stagiaire, un faux bénévole ou un faux travailleur indépendant. Ces pratiques déloyales représentent une menace sérieuse pour la concurrence et peuvent entrainer des sanctions sévères.
 
Le travail au noir sévit même dans la fonction publique, incitant de plus en plus de collectivités locales à recourir aux services de détectives privés.

Notre méthode de travail pour apporter la preuve d’un arrêt maladie abusif :